Séance Plénière de clôture de la 16e édition du Conseil Economique, Social et Environnemental des Jeunes
Publié le 11 mai 2023 à 09h43 - Mis à jour le 30 août 2023 à 12h04
Ce 10 mai 2023, la 16e édition du CESE des Jeunes s’est achevée par une Séance Plénière de clôture, placée sous la présidence de S.E. M. le Ministre d’Etat, Pierre DARTOUT, choisi cette année comme Parrain et Président d’honneur, en présence notamment de Mme Laurence GARINO, Chef de Cabinet, de Mme Caroline ROUGAIGNON-VERNIN, Présidente du CESE, de Mme Isabelle BONNAL, Commissaire Général en charge de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, des Chefs d’établissements, des professeurs référents, de représentants des membres du CESE et du Secrétariat permanent, et naturellement, des élèves qui ont volontairement souhaité s’engager dans cette expérience.
A l’issue d’un vote par l’Assemblée du CESE des Jeunes, l’ensemble des vœux présentés, dont la liste figure ci-après, ont été adoptés. A l’instar du « CESE des Séniors », ces vœux seront transmis aux autorités nationales pour que soient étudiées les suites à y donner :
- Vœu n° 2023-64 relatif à la mise en place d'un service de taxi-scooters électriques en Principauté de Monaco (Lycée Albert 1er),
- Vœu n° 2023-65 visant à une meilleure intégration des Sourds en Principauté de Monaco (Lycée Technique et Hôtelier de Monaco),
- Vœu n° 2023-66 relatif à la mise en place de panneaux géothermiques en Principauté de Monaco (Lycée Albert 1er),
- Vœu n° 2023-67 relatif à la sécurité des cyclistes à Monaco (Lycée François d'Assise-Nicolas Barré).
Cette année encore, la qualité des travaux a été unanimement saluée.
Le Ministre d’Etat a conclu la séance en félicitant l’engagement de la jeunesse dans le cadre du CESE des Jeunes, soulignant que les projets sont différents mais que tous participent à un meilleur avenir, plus inclusif et/ou durable, en Principauté de Monaco. En notant qu’à travers cette expérience, les lycéens ont eu l’opportunité d’envisager « les contours de la société dans laquelle ils souhaitent vivre », il a assuré l’Assemblée du CESE des Jeunes de tout l’intérêt que le Gouvernement porte à leurs travaux. Et d’ajouter que ceux-ci feraient l’objet d’une étude approfondie pour envisager leur mise en œuvre.