Accueil > CESE des Jeunes

CESE des Jeunes

Présentation générale

En étroite collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (DENJS), le Conseil Économique et Social (CES) des Jeunes a été créé en novembre 2007.

Depuis 2019, au même titre que « l’Assemblée des séniors », le CES des Jeunes et devenu le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) des Jeunes.

Basé sur le volontariat, le CESE des Jeunes permet aux élèves scolarisés dans les lycées de la Principauté de faire entendre leur voix dans le débat public, en portant des thèmes de réflexion qui seront transmis, après un vote par leurs camarades, aux autorités monégasques.

 

Objectifs

L’initiative du CESE des Jeunes, renouvelée chaque année, contribue à l’éclosion d’une « société civile engagée » des jeunes, en leur faisant vivre une expérience « dans l’esprit du Conseil Économique, Social et Environnemental ».

Véritable passerelle entre le monde éducatif et le secteur professionnel, cette expérience permet à ceux qui y participent de mieux appréhender le dialogue, l’écoute et le respect de l’opinion de l’autre.

Plus encore, cela permet aux jeunes, d’une part, de participer à la vie du pays, de découvrir le fonctionnement de ses institutions et le rôle que peut jouer la société civile dans l’orientation des politiques publiques, et d’autre part, de mieux se familiariser avec des grands enjeux de société tout en apportant des idées novatrices dans le débat public.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté d’implication et de participation des jeunes à la vie de la Cité.

Les sujets traités concernent tout autant des réflexions sur des thèmes liés à l’avenir de Monaco, que des questions concernant les jeunes eux-mêmes.

 

Fonctionnement

En se calquant sur le fonctionnement du CESE, chaque édition est rythmée par :

  • une séance plénière d’installation, permettant de lancer officiellement les travaux des jeunes, d’introduire le rôle et les missions du CESE, ainsi que sa méthodologie de travail,
  • un encadrement de chaque groupe d’élèves par un professeur référent,
  • des réunions de travail en collaboration avec le Secrétariat et les membres du CESE,
  • des échanges et rencontres, sur demande des jeunes, avec des interlocuteurs des secteurs public et privé, partenaires du CESE, afin d’instruire leur réflexion,
  • une séance plénière de clôture, au cours de laquelle les jeunes présentent et débattent de leurs projets, avant qu’ils ne soient soumis au vote de leurs camarades.

Lorsqu’un projet obtient la majorité des voix, il devient un vœu.

Les vœux du CESE des Jeunes sont ensuite inscrits à l’ordre du jour de la séance plénière du CESE pour être présentés à « l’Assemblée des séniors », puis transmis aux autorités du pays.

 

Travaux du CESE des Jeunes

Alors qu’au gré des éditions précédentes, les vœux du CESE des Jeunes ont été, à plusieurs reprises, retenus par les autorités nationales comme support d’une réglementation nouvelle… Nous ne pouvons qu’encourager les jeunes à poursuivre leur contribution à la réflexion collective pour construire la société de demain !

  • Liste des travaux du CESE des Jeunes depuis 2008
  • http://cese.mc/CESE-des-Jeunes