Rencontre avec le Conseil Economique Social et Environnemental de la Région PACA le 24 juin 2015

Rencontre avec le Conseil Economique Social et Environnemental de la Région PACA le 24 juin 2015

Publié le 2 juillet 2015 à 16h02 - Mis à jour le 31 août 2023 à 03h01

Le Président du CESER PACA, M. Gérard BONNET, a convié une délégation du CES de Monaco composée du Président André GARINO, du Vice-Président M. Henri LEIZE, du Président de la section "Logement, Consommation et Cadre de Vie", M. Gérard BLANCHY et du Secrétaire Général, Mme Fabienne GUIEN, à assister à la séance plénière de cette Assemblée Régionale, le mercredi 24 juin dernier à Marseille.

L'ordre du jour portait essentiellement sur le projet de Loi NOTRe (Nouvelle Orientation Territoriale de la République) présentée par M. Thierry QUEFFELEC, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, représentant le Préfet M. Michel CADOT. Adoptée le 10 mars 2015 par l’Assemblée Nationale Française, cette loi a pour objectif de rendre plus lisible l’ensemble de l’organisation publique territoriale et d’harmoniser les politiques publiques entre les différents échelons, en clarifiant les compétences.

Après avoir accueilli la délégation, le Président BONNET a prononcé quelques mots de bienvenue envers la délégation monégasque, puis il a passé la parole au Président GARINO qui a rappelé que le territoire de la Région PACA et celui de la Principauté de Monaco ont en commun le rivage méditerranéen. Les deux institutions partagent de nombreuses préoccupations parmi lesquelles figurent les questions de mobilité et de transport durable. Le Président GARINO a aussi rappelé l'action du Prince Souverain ALBERT II en matière de développement durable et plus spécifiquement de préservation des océans et de biodiversité partout dans le monde.

Le Président BONNET a ensuite convié les membres de l’Assemblée ainsi que la délégation monégasque à un déjeuner.