Accueil > Actualités > Cocktail annuel du CESE, 21 novembre 2022

Cocktail annuel du CESE, 21 novembre 2022

Lundi 21 novembre 2022, le Conseil économique, social, et environnemental (CESE) a tenu son traditionnel cocktail annuel, le premier depuis 2019, les deux précédentes éditions du cocktail n’ayant pu être tenues en raison de la pandémie de Covid-19. 

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que la Présidente du CESE, Mme Caroline ROUGAIGNON-VERNIN, ainsi que les 36 Conseillers, ont accueilli dans la salle de Conférences du Musée Océanographique, près de 300 personnes, en présence notamment de S.E. M. Pierre DARTOUT, Ministre d’Etat, de plusieurs Conseillers de Gouvernement-Ministres, de nombreuses personnalités de la Principauté ainsi que des représentants du monde économique et social issus de tous horizons.

Dans son discours, la Présidente a brièvement fait le bilan des deux dernières années, marquées par la pandémie, au cours desquelles le CESE a durablement fait évoluer ses méthodes de travail en se dotant d’outils informatiques dédiés, grâce au soutien du Gouvernement Princier.

Alors que cette année écoulée marque le début du 25e mandat du CESE (2021-2024), la Présidente a également rappelé les récentes actions du CESE, dont les fonctions sont de concourir à la réflexion publique, en tant que force de proposition et source d’expertise tirée d’une représentation de la société civile du pays.

En 2022, le CESE a ainsi été consulté par les autorités publiques sur trois projets législatifs portant respectivement sur la transition énergétique dans le secteur des bâtiments, le financement des retraites complémentaires et la protection des données à caractères personnel. Parallèlement, le CESE a émis diverses propositions relatives aux secteurs de la transition numérique, du social, de la culture et de l’éducation ou encore de la finance et de l’immobilier.

Des mots de la Présidente, les travaux du CESE pour son 25e mandat auront « pour fil conducteur l’attractivité de la Principauté », qu’elle soit pour les salariés, les employeurs ou les résidents.

Afin de réfléchir au futur du pays, le CESE peut également compter sur la jeunesse. La Présidente a ainsi rappelé qu’à ce jour, 560 élèves des lycées de la Principauté ont participé au CESE des jeunes, dont la 16e édition a été installée cette année, et par le biais duquel les jeunes ont déjà transmis 63 vœux aux autorités du pays.

Au cours de cette soirée, les membres du CESE et les invités ont eu l’opportunité de se retrouver et d’échanger en profitant ensemble d’un moment de convivialité.

 

https://www.youtube.com/watch?v=DkXc48SJe_A

https://www.monacochannel.mc/Chaines/Gouvernement-Princier/Actualites/Reception-annuelle-du-Conseil-Economique-Social-et-Environnemental

 

 

Visite de l’usine de traitement des eaux résiduaires (UTER)

16 janvier 2023

Le 12 janvier 2023, une délégation du CESE a été reçue par la Société Monégasque des Eaux (SMEaux) et la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) po... Lire la suite[+]

Présentation de la chaine télévision « Monte-Carlo Riviera »

01 décembre 2022

Le 30 novembre 2022, le CESE a eu l’opportunité de rencontrer l’équipe dirigeante de la future chaine publique monégasque «Monte-Carlo Riviera», M.... Lire la suite[+]

http://cese.mc/Actualites/Cocktail-annuel-du-CESE-21-novembre-2022